Impôts 2025
Jusqu'au 1 juil. 2025
Déclaration de biens immobiliers : dans quels cas devez-vous fournir des informations en 2025 ?
Publié le 16 avril 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cette année, certains locataires sont sollicités par l’administration fiscale, comme les propriétaires, pour indiquer la situation d’occupation de biens immobiliers. Service-Public.fr vous indique dans quels cas vous devez fournir des informations concernant votre logement, selon votre situation.
Si vous louez ou occupez gratuitement un autre logement que votre résidence principale, à partir de cette année vous devez indiquer dans votre déclaration de revenus l’adresse de ce bien immobilier et le nom du propriétaire. Un nouveau cadre, intitulé « location d’une résidence secondaire », est prévu à cet effet dans la déclaration en ligne.
Si vous êtes propriétaire, vous devez pour votre part effectuer une déclaration de biens immobiliers avant le 1er juillet 2025 :
- si la situation ou les conditions d’occupation d’un de vos biens a évolué entre le 2 janvier 2024 et le 1er janvier 2025 (un changement de locataire, un bien devenu inoccupé, un logement qui n’est plus votre résidence principale, etc.) ;
- si vous n’aviez pas signalé l’an dernier un changement survenu au sein d’un de vos biens immobiliers ;
- ou si, pour un de vos biens immobiliers, vous n’avez jamais effectué de déclaration auparavant.
Vous pouvez effectuer une déclaration de biens immobiliers à tout moment de l’année ; pour ce faire vous devez vous rendre sur le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers », qui est accessible depuis votre espace personnel (ou professionnel si vous êtes une entreprise) sécurisé sur le site impots.gouv.fr.
Vous pouvez aussi signaler une évolution concernant un de vos biens immobiliers lorsque vous effectuez votre déclaration de revenus en ligne. Vous êtes alors dirigé automatiquement vers le service « Gérer mes biens immobiliers » au moment de signer votre déclaration.
Une FAQ est disponible pour l'ensemble des contribuables (particuliers et professionnels).
À noter
Si vous avez des difficultés pour utiliser les outils numériques, vous pouvez faire imprimer le formulaire intitulé « déclaration d'occupation des locaux par le propriétaire », qui est accompagné d’une note explicative pour vous aider à effectuer cette démarche. Une fois rempli, le formulaire doit être transmis à votre centre des finances publiques.
La déclaration de biens immobiliers permet à l’administration fiscale de vérifier les logements pour lesquels les propriétaires doivent s’acquitter selon la situation de :
- la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ;
- la taxe d’habitation sur les logements vacants, ou la taxe annuelle sur les logements vacants.
Voir aussi
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Direction générale des finances publiques
Direction générale des finances publiques
Agenda
Du 14 avr. au 15 juin 2025
Prévention
Publié le 02 avril 2025
À partir du 2 avr. 2025
ETA
Publié le 24 mars 2025