Éducation

Groupes en fonction des besoins, redoublement, brevet : des évolutions dans l'organisation scolaire

Publié le 21 mars 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Plusieurs textes réglementaires ont été publiés au Journal officiel le 17 mars 2024 concernant l’organisation de la scolarité des élèves d’école élémentaire, de collège et de lycée. L’un d’entre eux prévoit la mise en place, pour les collégiens, de groupes constitués en fonction des besoins de chacun pour les enseignements de français et de mathématiques.

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Image 1Crédits: Ivan - stock.adobe.com

Le redoublement à l'école élémentaire, au collège et au lycée

À l’école élémentaire, le redoublement peut désormais être « décidé », et non plus uniquement « proposé », par le conseil des maîtres (directeur d'école, maîtres de l'école, maîtres remplaçants, membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école). Les parents opposés à cette décision peuvent déposer une demande écrite, par l'intermédiaire du directeur d'école, devant la commission départementale d'appel dans un délai de 15 jours.

À l’école maternelle, le redoublement reste impossible.

Au lycée et au collège le redoublement peut, comme c’était déjà le cas auparavant, être décidé par le chef d’établissement après que le conseil de classe s’est prononcé sur le sujet et à la suite d’un dialogue avec l’élève et ses parents. En revanche, il n’est plus précisé que la décision d’un redoublement ne doit être prise qu’« à titre exceptionnel ».

Durant sa scolarité au collège, un élève ne peut redoubler qu’une seule fois. Un deuxième redoublement n’est possible que s’il a connu une période d’interruption dans sa scolarité.

Des groupes d’élèves en mathématiques et en français au collège

Les cours de français et de mathématiques auront lieu en groupes formés en fonction des besoins et des compétences des élèves :

  • à partir de l’année scolaire 2024-2025 pour les classes de 6e et de 5e ;
  • à partir de l’année scolaire 2025-2026 pour les classes de 4e et de 3e.

Ces groupes seront composés par le chef d’établissement et les équipes pédagogiques, qui devront notamment prendre en compte :

  • les résultats des évaluations de début d’année au collège ;
  • d’éventuelles évaluations communes aux différents groupes réalisées à différents moments de l’année.

La composition des groupes devra être réexaminée au cours de l’année scolaire afin de tenir compte :

  • de la progression des élèves ;
  • de l’accompagnement spécifique dont chaque élève peut avoir besoin en fonction de tel ou tel chapitre du programme scolaire.

Les groupes comportant les élèves les plus en difficulté devront être en effectif réduit ; le ministère de l’Éducation précise que « le nombre d’une quinzaine d’élèves peut, à cet égard, constituer un objectif pertinent ».

Pendant 1 à 10 semaines, pouvant être réparties tout au long de l’année scolaire, l’organisation en groupes pourra être interrompue ; les élèves auront alors cours de français et de mathématiques dans leur classe habituelle. Ces moments devront notamment permettre aux professeurs d’examiner le niveau atteint par les élèves et les besoins de chacun d’entre eux ; ainsi, ils pourront composer les groupes pour les périodes suivantes.

Le programme scolaire enseigné, ainsi que la liste des compétences et des connaissances devant être acquises à la fin de l'année scolaire, seront identiques pour l’ensemble des groupes.

Une classe préparatoire à la classe de seconde

Une classe préparatoire à la classe de seconde sera mise en place, à titre expérimental, pendant l’année scolaire 2024-2025 ; elle sera destinée aux élèves de 3e qui n’auront pas obtenu leur brevet mais auront été admis en classe de seconde. Les classes préparatoires à la classe de seconde seront mises en place au sein de lycées. Dans chaque département, au moins un établissement devra en proposer une.

Pour être admis au sein de cette classe préparatoire à la classe de seconde, un élève devra :

  • avoir été identifié par l’équipe pédagogique comme étant susceptible de tirer un bénéfice d’un passage par cette formation ;
  • et être volontaire.

Les parents des élèves identifiés par l’équipe pédagogique seront prévenues, en amont du dernier conseil de classe de 3e, de la possibilité de suivre une année de classe préparatoire à la classe de seconde. La famille devra alors indiquer son souhait d’en bénéficier ou non en cas d’échec de l'élève au brevet.

Au sein de la classe préparatoire à la classe de seconde, les élèves auront 27 heures de cours par semaine, réparties ainsi :

  • 20 heures de consolidation des attendus de fin de collège et de préparation à la classe de seconde (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, langues vivantes…) ;
  • 7 heures de renforcement des méthodes de travail ou de découverte des métiers et des formations (la nature de ces enseignements ne sera pas la même selon que l’élève a été admis en seconde professionnelle ou en seconde générale et technologique).

À l'issue de cette formation :

  • soit l'élève poursuivra en 2025-2026 sa scolarité dans la formation et l'établissement dans lesquels il avait été initialement admis ;
  • soit un changement d’orientation sera finalement décidé, après avis du conseil de classe, sur demande écrite des parents de l’élève ou de ce dernier s’il est majeur.

Un élève ne pourra pas effectuer une autre année scolaire en classe préparatoire à la classe de seconde.

À noter

ne seront pas concernés par la classe préparatoire à la classe de seconde :

  • les élèves suivant une formation en apprentissage ou inscrits en CAP ;
  • les élèves qui demanderont à bénéficier d'une passerelle vers une classe de seconde de la voie générale et technologique ou professionnelle après un autre parcours au lycée.

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